
Matthieu 24.14.
« …
Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir
de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin… ».
La
Bible nous parle de la mission du chrétien : Partager la bonne
nouvelle. Mais alors, posons-nous cette
question : Quelle est cette bonne
nouvelle ? La Parole de Dieu
nous dit que cette bonne nouvelle c’est Jésus, à travers son action pour nous
sauver du péché.
En
faite pour bien comprendre cela, nous
devons suivre un ordre des choses bien
établis par Dieu. La Bible nous dit que
la lumière est Dieu. On la retrouve aussi dans la Parole de Dieu (Ps 119.105 :
« Une lumière sur mon
sentier »), càd que la Bible (Parole de Dieu) peut servir de lumière sur notre chemin pour
que nous ne trébuchons point. Etudier la Bible
c’est nous donner la possibilité de voir clair afin de rester sur le bon
chemin. Pour bien comprendre, nous
allons voir 2 points. Le 1er
point concerne la lumière, tout ce qui est en rapport avec cela, et le 2e
concerne le fait en quoi consiste notre
mission.
Commençons
notre sujet avec l’aide du Saint Esprit.
Le
1er point que nous verrons maintenant s’intitule la lumière du
monde. Qu’est-ce que cela veut
dire ?
Matthieu 5.14-16 nous parle
de la lumière, le fait d’être une lumière dans le monde. Mais d’où vient
cette lumière ? Qui est cette
lumière ? La Bible nous répond dans plusieurs versets en déclarant que la
lumière est Dieu (Eph 5.8). Ici l’apôtre Paul nous dit quand nous acceptons
Dieu dans notre vie, sa lumière reflète
en nous, càd son caractère, sa connaissance et sainteté. Nous devons être ses représentants sur terre
et nous devons le refléter partout.
Ensuite
la Bible nous dit que la lumière doit être le reflet de Jésus en nous. Sa vie doit être refléter dans la nôtre (Jn 12.36),
càd qu’en tant que croyants, nous
pouvons être les portes flambeaux de Christ en laissant la lumière briller à
travers nous. La
lumière, c’est Christ. Il ne suffit pas de voir la lumière, il faut encore
croire en elle. Les mites voient la lumière et se dirigent vers elle. Quand
nous apercevons la lumière, nous devons croire en elle. Autrement dit, quand
nous voyons Jésus, nous devons croire en Lui et Le suivre. Lorsque nous croyons
en Christ, nous devenons des enfants de lumière (Eph 5:8).
Mais
en faite, le point le plus important c’est que cette lumière que nous
représentons ne doit pas être mise sous des boisseaux, ou sous le lit, mais
elle doit éclairer toute personne qui nous entoure (Matt 5.14). Nous
devons être comme la lune, càd que nous
devons être que le reflet de Christ en nous.
Dans l’agriculture, les anciens de mon pays utilisent les 4 phases de la
lune pour planter leurs légumes.
Ainsi
la phase dite « pleine »,
une lune noire
sur le calendrier qui représente les ténèbres car la nuit est toute sombre.
Ensuite nous avons le 1er quartier où la lune commence à
apparaitre, et par la suite va arriver à la « nouvelle », càd une lune toute
blanche, où toute la terre va
être éclairée par le reflet du soleil en lui. C’est cette phase là que nous
devons représenter. Quand nous arrivons à ce stade, nous ne devrions plus y
redescendre, càd tomber dans les ténèbres, mais rester constamment dans la
lumière pour éclairer les autres.
Mais en faite, ce qu’on doit retenir dans tout
cela, c’est que notre lumière doit toujours refléter le caractère de Dieu.
Cependant,
nous devrions être des témoins, des « martyrs » en grec pour
Dieu. Un témoin est quelqu’un qui a vu un évènement, ou
entendu par l’intermédiaire de notre foi en Dieu, ou le plus important, vécu
une expérience personnelle avec Dieu que nous pouvons dire aux autres.
En
faite le prophète Esaïe dans son livre au Chapitre
43.10-12, nous dit que les autres personnes qui nous entourent
doit apprendre à reconnaître le Seigneur à travers nos paroles et comportements. Comme ils n’ont pas la
possibilité de rencontrer Dieu en vrai, ils doivent voir son reflet (celui de
Dieu) en nous.
Ainsi en étant des témoins pour Dieu, nous pourrions faire des disciples (Matt 28.19).
Ici notre mission c’est de faire des disciples (verbes à l’infinitif en grec).
C’est à dire d’inviter des gens à suivre Jésus, ce qui veut dire croire en lui,
obéir à ses enseignements, adopter sa manière de vivre et ainsi inviter les
autres à devenir des disciples. De même la grande leçon qui se dégage de cette constatation,
c’est que l’aspect essentiel de l’ordre missionnaire est de faire des
disciples. Nous devons enraciner les chrétiens individuels dans la foi, les
aider à grandir et à devenir des chrétiens matures. C’est ainsi que nous
réussirons à édifier l’Église, pour qu’elle soit forte et fidèle à son
Seigneur.
Par
conséquent, en devenant disciples, nous
sommes invités à prêcher l’Evangile à toute personne, en espérant que chaque
auditeur acceptera l’invitation de l’Evangile.
Cette vie difficile est pourtant la seule chose digne d’être vécue. Si
vous choisissez le chemin facile, vous
serez en de nombreuses compagnies, mais
vous passerez à coté du meilleure, que Dieu a préparé
pour vous.
En
Conclusion,
Tout vrai disciple devient un missionnaire, dès son
entrée dans le royaume de Dieu. Celui qui a bu des eaux de la vie devient
lui-même une source de vie. Dès qu’il a reçu, il commence à donner. La grâce du
Christ dans une âme est comme une source dans le désert, jaillissant pour
rafraichir tous les passants, donnant à ceux qui allaient périr le désir de
boire des eaux de la vie.
L’ordre donné par le Sauveur s’adresse à tous les
croyants jusqu’à la fin des temps. C’est une erreur fatale de s’imaginer qu’il
appartient aux seuls ministres consacrés de travailler au salut des âmes [...]
Tous ceux qui reçoivent la vie du Christ sont mis à part pour travailler au
salut de leurs semblables. C’est en vue de cette œuvre que l’Église a été
établie, et tous ceux qui entrent dans l’Église s’engagent solennellement, par
là, à devenir des collaborateurs du Christ.
©2004-2026
leministerebiblique